Qu’a t’elle découvert ?
Albert Einstein serait-il qui il est aujourd'hui sans Mileva ?
Par Bambou FRANCESCHINI, publié le 20/10/2025
Définition de la théorie
De sa formule E=MC2 . C'est l'explication de la liaison entre l'espace et le temps qu'ils forment « l'espace-temps ». La perception du temps et des distances est différente pour tout le monde : elle dépend de la vitesse de déplacement. Et enfin, la vitesse de la lumière sera toujours la même, n'importe où et n'importe quand.
Comment a-t-on su qu’une femme était aussi derrière la découverte de la relativité ?
Plusieurs lettres échangées entre Mileva Einstein et Albert Einstein ont été retrouvées ce qui nous a permit de se penchés plus en profondeur sur l'importance de cette femme. Le 27 mars 1901 le savant lui aurait écrit « Comme je serai heureux et fier quand nous aurons tous les deux ensemble mené notre travail sur le mouvement relatif à une conclusion victorieuse ! ». Mileva aurait aider Albert lorsqu'il publiait ses premiers articles, elle lui rédige ses cours et l'aide même à l'écriture de l'article sur le phénomène de photoélectrique, publié seulement au nom d'Albert, il obtient un Prix Nobel.
Comment a-t-on su qu’une femme était aussi derrière la découverte de la relativité ?
En revanche on ne peut pas savoir pendant combien d'années ni pour quels travaux elle a contribué par manque de preuves. Mais ce que l'on peut constater c'est une baisse de précision dans les recherches d'Eisntein après leur divorce. Pendant des années elle a travaillé dans l'ombre pour la gloire d'une homme. Elle n'a jamais pu revendiquer de toute sa vie le statut de collaboratrice. Tombée dans l'oubli, elle a souffert comme bien d'autres femmes de l'effet Matilda.
Frise chronologique des Matilda Depuis le XVIIIe siècle
Sophie Germain
Mathématicienne
1776
Mary Somerville
Mathématicienne
1780
Lise Meitner
Physicienne
1878
Mileva Einstein
Mathématicienne
1900
Rosalind Franklin
Chimiste
1920
Katherine Johnson
Ingénieur Spatial
1969